Bilingual English/French Communications Advisor

Location: Edmonton, AB

Company: Government of Alberta

Job Information

Job Title: Bilingual English/French Communications Advisor 
Job Requisition ID: 55833
Ministry: Communications and Public Engagement
Location: Edmonton
Full or Part-Time: Full Time
Hours of Work: 36.25 hours per week
Regular/Temporary: Permanent
Scope: Open Competition
Closing Date: Open until position filled
Classification: Program Services 4 Market Adjustment
Salary: ​$2,757.39 to $3,604.17 bi-weekly ($71,967 – $94,068/year)

About Us

The Government of Alberta is committed to a diverse and inclusive public service that reflects the population we serve to best meet the needs of Albertans. Consider joining a team where diversity, inclusion and innovation are valued and supported. For more information on diversity and inclusion, please visit: https://www.alberta.ca/diversity-inclusion-policy.aspx.

The Communications and Public Engagement Office, more commonly known as CPE, is the Government of Alberta’s consolidated communications agency. It provides communications services to all government departments through its central offices in Calgary and Edmonton and through branches embedded within government departments.

The bilingual English-French Communications Advisor works closely with the Communications Assistant Director or Communications Director and is responsible for providing senior professional communications counsel to the department in keeping with branch, client ministry and Communications and Public Engagement business plans. The Communications Advisor works with a large degree of independence providing total information development and dissemination to the Francophone Secretariat and other branches in the ministry. This is an advanced level of communications work. This Bilingual English-French Communications Advisor is a new position to support the implementation of the Government of Alberta’s French Policy and to increase communications available in French.

Information sur l’emploi

Titre du poste: Conseiller/conseillère en communications, bilingue anglais – français 
Code du poste: À déterminer
Ministère: Bureau des communications et consultations publiques
Lieu: Edmonton
Temps plein ou partiel: Temps plein
Heures de travail: 36,25 heures par semaine
Permanent ou temporaire: Permanent 
Portée: Concours ouvert
Date de clôture: Ouvert jusqu’à ce que le poste soit pourvu
Classification: Services de programmes 4 – Ajustement du marché
Salaire: $2,757.39 to $3,604.17 bihebdomadaire ($71,967 – $94,068/année)

À propos

Le gouvernement de l’Alberta s’engage à assurer une fonction publique diversifiée et inclusive à l’image de la population qu’elle sert et afin de mieux répondre à ses besoins. Envisagez d’intégrer une équipe où la diversité, l’inclusion et l’innovation sont valorisées et soutenues. Pour en savoir plus sur la diversité et l’inclusion, veuillez consulter: https://www.alberta.ca/diversity-inclusion-policy.aspx (en anglais seulement).

Agence de communication centralisée du gouvernement de l’Alberta, le Bureau des communications et consultations publiques fournit des services de communication à tous les ministères du gouvernement par l’intermédiaire de ses bureaux de Calgary et d’Edmonton et de divisions intégrées aux différents ministères.

Le conseiller ou la conseillère en communications, bilingue anglais – français, travaille en étroite collaboration avec le directeur adjoint ou la directrice adjointe des communications, ou le directeur ou la directrice des communications, et fournit au Ministère des conseils professionnels de haut niveau en matière de communication, conformément aux plans d’action des divisions, ministères client et Bureau des communications et consultations publiques. Le conseiller ou la conseillère en communications travaille avec un grand degré d’autonomie qui lui permet d’élaborer et de diffuser des renseignements au Secrétariat francophone et à d’autres divisions du Ministère. Il s’agit d’un travail de communication de niveau supérieur effectué dans le cadre d’un nouveau poste destiné à soutenir la mise en œuvre de la Politique en matière de francophonie du gouvernement de l’Alberta et à accroître le nombre des communications offertes en français.

Role Responsibilities

Provides strategic communications counsel and professional communications support to senior management based on the Ministry of Arts, Culture and Status of Women’ business plan, and the Government of Alberta’s French Policy.

  • Develops, implements and monitors communications strategies for internal and external audiences
  • Provides strategic communications planning and consulting
  • Creates and implements e-communications strategies
  • Participates in cross-department and ministry communication committees as needed

Provides effective, proactive issues management support through the Communications Director to the Minister, Premier’s office, and senior department staff in accordance with the ministry’s business plan and French Policy.

  • Identifies and monitors emerging issues
  • Develops effective and timely strategies and key messages to proactively address and deal with issues
  • Takes an active role in promoting the intent of the French Policy within CPE

Uses media relations effectively and strategically to support major communication activities in accordance with the department’s media relations policy and the Government of Alberta’s French Policy.

  • Proactively monitors and analyzes French and English media coverage
  • Coordinates technical briefing and information to respond to media inquiries (in both official languages)
  • Writes, coordinates and distributes English and French news releases, information bulletins and media information 
  • Arranges news conferences and media availabilities, coordinates media interviews (in both official languages)
  • Acts as department spokesperson on variety of topics including contentious or sensitive issues, mainly related to the implementation of the French Policy
  • Acts as media trainer/support for technical experts in the department
  • Proactively profiles French Policy-related programs and initiatives through media relations efforts
  • Adheres to government/Ministry processes and standards

Provides functional supervision to staff and project positions within the branch as required.

  • Provides guidance and acts as a coach/mentor to junior communications staff and students
  • Provides guidance to administrative staff, along with input on assessment as required
  • Provides input into staffing needs and requirements
  • Serves as coordinator and lead on key projects and assignments associated mainly with objectives of the Government of Alberta’s French Policy
  • Serves as Acting Assistant or Acting Communications Director

Role Responsibilities (Cont’d)

Provides strategic writing support of very complex and/or sensitive information materials, in both official languages, for internal and external audiences.

  • Plans, coordinates, writes and edits bilingual news releases, information bulletins, media notices, letters, briefings, brochures, reports, speeches, presentations, newsletters and other publications 
  • Develops bilingual content for the web (intranet and internet) and social media platforms, monitors web trends and opportunities (i.e., social media) and provides communications counsel to clients in using the web effectively as a communications tool
  • Ensures all materials are written in plain language and are effective and audience/medium appropriate
  • Ensures materials targeted to the media are written in Canadian Press (CP) style for English content, and according to the Translation Bureau and Office québécois de la langue française recommendations for French content
  • Consults with the Francophone Secretariat’s linguistic experts for French content

Supports the department’s public consultation initiatives. 

  • Provides communications counsel and advice on the consultation process
  • Provides strategic planning advice on tools for public consultation
  • Keeps abreast of new techniques for public engagement and government standards
  • Serves as contact to the other government resources to provide up-to-date knowledge of issues
  • Coordinates and provide communications support throughout the consultation process

Co-ordinates graphic design and promotional material production as required, ensuring government guidelines and standards are met.

  • Provides design and production advice and counsel
  • Co-ordinates production with contract staff, suppliers and advertising agencies directly and through Communications and Public Engagement Outreach team
  • Ensures timely and quality products within budget

Responsible for event management for both internal and external events and in both official languages as required.

  • Manages project, timelines, strategy, budget and evaluation
  • Organizes logistics, including venue, presentation materials, multimedia, collateral materials, catering services and media relations
  • Acts as a resource for junior communications staff involved in event management

Responsabilités du rôle

Fournit aux cadres supérieurs des conseils en matière de communication stratégique et du soutien professionnel pour les communications en fonction des plans d’action du ministère des Arts, de la Culture et de la Condition féminine (Arts, Culture and Status of Women) et de la Politique en matière de francophonie du gouvernement de l’Alberta.

  • Élabore, met en œuvre et contrôle les stratégies de communication mises en œuvre à l’intention de publics internes et externes;
  • Fournit des services de planification et de conseil stratégiques en matière de communication;
  • Élabore et met en œuvre des stratégies de communication électronique;
  • Participe, le cas échéant, à des comités de communication intraministériels et ministériels.

Fournit, par l’intermédiaire du directeur ou de la directrice des communications, un soutien efficace et proactif en matière de gestion des enjeux à la ministre, au cabinet de la première ministre et aux cadres supérieurs du Ministère, conformément au plan d’action du Ministère et à la Politique en matière de francophonie.

  • Identifie les nouveaux défis et en assure le suivi;
  • Élabore des stratégies et des messages clés efficaces et opportuns pour les aborder et y répondre de manière proactive;
  • Joue un rôle actif dans la promotion de l’esprit de la Politique en matière de francophonie au sein du Bureau des communications et consultations publiques.

Utilise les relations avec les médias de manière efficace et stratégique pour soutenir les principales activités de communication du Ministère, conformément à sa politique de relations avec les médias et à la Politique en matière de francophonie du gouvernement de l’Alberta.

  • Suit et analyse de manière proactive la couverture médiatique en français et en anglais;
  • Coordonne les séances d’information technique en vue de répondre aux demandes des médias (dans les deux langues officielles);
  • Rédige, coordonne et distribue des communiqués de presse, des bulletins d’information et des avis aux médias en anglais et en français; 
  • Organise des conférences de presse et des rencontres avec les médias, coordonne les entrevues avec les médias (dans les deux langues officielles);
  • Agit en tant que porte-parole du Ministère sur divers sujets, y compris les questions litigieuses ou sensibles, principalement liées à la mise en œuvre de la Politique en matière de francophonie;
  • Dispense formation et soutien en matière de communication aux experts techniques du Ministère;
  • Fait connaître de manière proactive les programmes et les initiatives liés à la Politique en matière de francophonie en utilisant les médias;
  • Respecte les procédures et les normes gouvernementales ou ministérielles.

Assure la supervision fonctionnelle du personnel et des postes liés aux projets au sein de la division, le cas échéant.

  • Apporte son aide et joue le rôle de coach/mentor auprès du personnel de communication subalterne et des étudiants ou étudiantes;
  • Apporte son aide au personnel administratif ainsi qu’une contribution à l’évaluation, si nécessaire;
  • Contribue à la définition des besoins et des exigences en matière de personnel;
  • Assure la coordination et la gestion de projets et de missions clés associés principalement aux objectifs de la Politique en matière de francophonie du gouvernement de l’Alberta;
  • Exerce les fonctions D’assistant ou Assistante ou de Directeur ou directrice des Communications par intérim.

Responsabilités du rôle (suite)

Fournit du soutien stratégique à la rédaction de documents d’information très complexes ou sensibles, dans les deux langues officielles, pour des publics internes et externes.

  • Planifie, coordonne, rédige et révise dans les deux langues des communiqués de presse, bulletins d’information, avis aux médias, lettres, notes d’information, brochures, rapports, discours, présentations et autres publications; 
  • Élabore du contenu bilingue pour le Web (intranet et internet) et pour les plateformes de médias sociaux, suit les tendances et les possibilités offertes par le Web (dans les médias sociaux, par exemple) et fournit aux clients des conseils sur la façon d’utiliser efficacement le Web en tant qu’outil de communication;
  • Veille à ce que tous les documents soient rédigés dans un langage simple et efficace et qu’ils soient adaptés aux destinataires et aux médias utilisés;
  • Veille à ce que les documents destinés aux médias respectent le style de la Presse canadienne pour le contenu anglais et les recommandations du Bureau de la traduction et de l’Office québécois de la langue française (OQLF) pour le contenu français;
  • Consulte les experts linguistiques du Secrétariat francophone pour le contenu français.

Soutient les initiatives de consultation publique du Ministère.

  • Fournit des conseils en matière de communication lors des processus de consultation;
  • Fournit des conseils en matière de planification stratégique sur les outils utilisés pour les consultations publiques;
  • Se tient au courant des nouvelles techniques de consultation publique et des normes gouvernementales;
  • Fait le lien avec les autres ressources gouvernementales afin de fournir des informations actualisées sur les enjeux du Ministère;
  • Coordonne les communications et fournit un soutien en la matière tout au long du processus de consultation.

Coordonne la conception graphique et la production de matériel promotionnel en fonction des besoins en veillant au respect des lignes directrices et des normes gouvernementales.

  • Fournit des conseils en matière de conception et de production;
  • Coordonne la production avec le personnel contractuel, les fournisseurs et les agences de publicité, directement et par l’intermédiaire de l’équipe chargée des activités de communication et de consultation publique;
  • Veille à ce que les produits soient de qualité, livrés en temps voulu et qu’ils respectent les contraintes budgétaires.

Est responsable de la gestion des événements internes et externes dans les deux langues officielles, si nécessaire.

  • Gère les projets, les échéances, la stratégie, le budget et l’évaluation;
  • Organise la logistique, y compris le lieu, les supports de présentation, le contenu multimédia, les documents collatéraux, les services de restauration et les relations avec les médias;
  • Agit en tant que personne-ressource pour le personnel de communication subalterne qui participe à la gestion d’événements.

Qualifications

University graduation in a related field (public relations, communications, journalism or a related discipline) plus 4 years progressively responsible related experience; or equivalent as described below.

Equivalency: Directly related education or experience considered on the basis of: 

  • 1 year of education for 1 year of experience; or
  • 1 year of experience for 1 year of education

The successful candidate is required to have:

  • Bilingual in English and French: strong knowledge of both French and English, both in writing and orally
  • Basic knowledge of translation mechanisms
  • In-depth knowledge of communications planning
  • Strong research, writing and editing skills in both French and English
  • Media relations skills
  • Critical thinking and problem solving skills
  • Knowledge of communications role in arranging news conferences and media availabilities
  • Knowledge and understanding of the web and social media platforms as communications medias
  • Issues management skills
  • Knowledge of public consultation/engagement processes and techniques
  • Knowledge of Canadian Press style guides and Canadian French writing tools 
  • Knowledge of Minister’s and Francophone Secretariat’ style guides for correspondence
  • Project management skills
  • Operating knowledge of information and communications technology and electronic production
  • Strong interpersonal skills

Diplômes (Français)

Diplôme universitaire dans un domaine connexe (relations publiques, communication, journalisme ou discipline connexe) et 4 annéss d’expérience au cours desquelles la personne s’est vu confier des responsabilités grandissantes dans un domaine connexe, ou équivalent tel que décrit ci-dessous.

Équivalence : les études ou l’expérience en rapport direct avec le poste seront prises en considération selon les critères ci-dessous.

  • 1 année d’études pour 1 année d’expérience; ou
  • 1 année d’expérience pour 1 année d’études

Le candidat retenu doit avoir:

  • Bilingue en anglais et en français : connaissance approfondie du français et de l’anglais tant à l’écrit qu’à l’oral;
  • Connaissance de base des mécanismes de traduction
  • Connaissance approfondie de la planification en matière de communication
  • Solides compétences en matière de recherche, de rédaction et de révision en français et en anglais
  • Compétences en matière de relations avec les médias
  • Esprit critique et compétences en résolution de problèmes
  • Connaissance du rôle de la communication dans l’organisation des conférences et points de presse
  • Connaissance et compréhension du Web et des plateformes de médias sociaux en tant que moyens de communication
  • Compétences en matière de gestion des conflits
  • Connaissance des processus et techniques de consultation publique
  • Connaissance des guides stylistiques anglais de la Presse canadienne et des outils d’aide à la rédaction en français canadien, tels que ceux du Bureau de la traduction du gouvernement fédéral et de l’Office québécois de la langue française 
  • Connaissance des guides stylistiques du Ministère et du Secrétariat francophone en matière de correspondance
  • Compétences en gestion de projet
  • Connaissance pratique des technologies d’information et de communication et de la production électronique
  • Solides compétences interpersonnelles

APS Competencies

Competencies are behaviors that are essential to reach our goals in serving Albertans. We encourage you to have an in depth understanding of the competencies that are required for this opportunity and to be prepared to demonstrate them during the recruitment process.

This link will assist you with understanding competencies:
https://www.alberta.ca/system/files/custom_downloaded_images/psc-alberta-public-service-competency-model.pdf

Creative Problem Solving: engages different perspectives in seeking out root causes.

Drive for Results: clarifies objectives and taps into a variety of available resources within the organization; ensuring that roles and contributions are clear. Sets performance standards and monitoring processes to ensure deviations from plans are identified at an early stage.

Build Collaborative Environments: engages others to think broadly about impacts of projects, brings differing perspectives together and encourages debate. Works with others to identify and remove barriers.

Develop Networks: looks broadly inside and outside the APS to identify key stakeholders. Actively engages them early and ensures their voice is heard and their concerns are acknowledged.

Systems Thinking: considers and plans for how current policies, processes and methods might be affected in the short, medium, and long-term by broader trends.

Agility: identifies alternative approaches or courses of action in unclear and complex situations. Supports others to identify, assess, and use alternative approaches.

Develop Self and Others: models continuous learning by designing a personal action plan in line with career goals. Proactively engages in own development using a variety of learning activities beyond formal training. Reflects on learning experiences and creates plan on how to apply to the work environment.

Compétences APS

Ces compétences sont des comportements essentiels pour atteindre nos objectifs en matière de services aux Albertains et Albertaines. Nous vous encourageons à bien comprendre les compétences requises pour ce poste et à vous préparer à les démontrer au cours du processus de recrutement.

Ce lien vous aidera à comprendre les compétences :
https://www.alberta.ca/system/files/custom_downloaded_images/psc-alberta-public-service-competency-model.pdf (en anglais seulement)

Approche créative à la résolution de problèmes: utilise différentes perspectives dans la recherche des causes profondes.

Recherche de résultats: clarifie les objectifs et fait appel aux ressources disponibles au sein de l’organisation; veille à ce que les rôles et les contributions soient clairs; définit des normes de rendement et élabore des processus de contrôle pour s’assurer que les écarts par rapport aux plans sont décelés à un stade précoce.

Création d’environnements collaboratifs: incite les autres à réfléchir globalement aux effets possibles des projets, rassemble les différents points de vue et encourage le débat; collabore avec d’autres personnes pour identifier et éliminer les obstacles.

Création de réseaux: cherche à identifier les principales parties prenantes à l’intérieur et à l’extérieur de la fonction publique de l’Alberta; les invite à participer activement dès le début et veille à ce qu’elles s’expriment et que leurs préoccupations soient reconnues.

Pensée systémique: prend en compte et planifie la manière dont les politiques, méthodes et processus actuels pourraient être affectés à court, moyen et long terme par des tendances plus générales.

Agilité: trouve d’autres approches ou avenues dans des situations peu claires et complexes; aide les autres à trouver, à évaluer et à utiliser d’autres approches.

Perfectionnement de soi et soutien au perfectionnement des autres: sert de modèle pour l’apprentissage continu en élaborant un plan d’action personnel conforme à ses objectifs de carrière; s’engage de manière proactive dans son propre perfectionnement en utilisant diverses activités d’apprentissage en dehors des formations officielles; réfléchit à ses expériences d’apprentissage et crée un plan d’action en vue de les appliquer à son environnement de travail.

Notes

Hours of work: 36.25 hours per week (8:15 am – 4:30 pm)

Candidates must pass a bilingual assessment.

Any costs associated with obtaining the required documents/checks as noted or interview travel expenses, will be the responsibility of the candidate. Out-of-province applicants can obtain the required documents/checks from the province they currently reside in.

Links and information on what the GoA has to offer to prospective employees:

Remarques

Heures de travail: 36,25 heures par semaine (8:15 am – 4:30 pm)

Le candidat ou la candidate doit réussir à une évaluation bilingue.

Tous les frais liés à l’obtention des documents et vérifications requis, comme indiqué, ou les frais de déplacement pour l’entrevue, sont à la charge du candidat ou de la candidate. Les personnes venant de l’extérieur de la province peuvent obtenir les documents et vérifications requis auprès de la province dans laquelle elles résident actuellement.

Liens et informations sur ce que le gouvernement de l’Alberta offre à l’embauche (en anglais seulement):

How To Apply

Click here to visit the posting on Alberta.ca and to apply.

Applicants are advised to provide information that clearly and concisely demonstrates how their qualifications meet the advertised requirements, including education, experience, and relevant examples of required competencies.

Candidates are required to apply for a job online. Please visit https://www.alberta.ca/job-application-resources#beforefor more information. Please visit Recruitment Principles, for more information.

Current employees should access the Career tile in 1GX to submit their application to be recognized as an internal applicant.

It is recommended applicants who have completed post-secondary studies from outside of Canada obtain an evaluation of their credentials from the International Qualifications Assessment Service (IQAS)(https://www.alberta.ca/international-qualifications-assessment.aspx) or from a recognized Canadian Credential Evaluator; please visit the Alliance of Credential Evaluation Services of Canada for more information (https://canalliance.org/en/default.html).

It is recommended that applicants include the assessment certificate from IQAS or any other educational assessment service as part of their application.

Closing Statement

This competition may be used to fill future vacancies, across the Government of Alberta, at the same or lower classification level.

We thank all applicants for their interest. All applications will be reviewed to determine which candidates’ qualifications most closely match the advertised requirements. Only individuals selected for interviews will be contacted.

If you require any further information on this job posting or a copy of the role profile, please contact Annie Oa at Annie.Oa@gov.ab.ca.


Pour postuler
Cliquez ici pour visiter le page sur Alberta.ca.

Il est conseillé aux candidats et aux candidates de fournir des renseignements qui démontrent de manière claire et concise en quoi leurs qualifications répondent aux exigences indiquées, notamment en matière d’études et d’expérience, et de fournir des exemples pertinents des compétences requises.

Les candidats et candidates doivent postuler en ligne. Veuillez consulter https://www.alberta.ca/job-application-resources#before et Recruitment Principles pour de plus amples informations (en anglais seulement).

Le personnel actuel du gouvernement de l’Alberta doit accéder à l’onglet Carrière dans 1GX pour soumettre sa candidature afin d’être reconnu comme candidat interne.

Il est recommandé aux candidats et aux candidates qui ont suivi des études postsecondaires à l’étranger d’obtenir une évaluation de leurs qualifications auprès de l’IQAS (International Qualifications Assessment Service) (https://www.alberta.ca/international-qualifications-assessment.aspx) ou d’un organisme d’évaluation de diplômes canadien reconnu. Pour en savoir plus, veuillez consulter le site de l’Alliance canadienne des services d’évaluation de diplômes (https://canalliance.org/fr/).

Il est recommandé aux candidats et aux candidates de joindre à leur demande le certificat d’évaluation de l’IQAS ou de tout autre organisme d’évaluation de diplômes.

En conclusion
Ce concours peut être utilisé pour pourvoir de futurs postes vacants au même niveau de classification ou à un niveau inférieur, dans l’ensemble du gouvernement de l’Alberta.

Nous remercions toutes les personnes ayant manifesté leur intérêt en postulant. Toutes les candidatures seront examinées afin de déterminer les qualifications qui correspondent le mieux aux exigences indiquées. Seules les personnes sélectionnées pour les entretiens seront contactées.

Si vous avez besoin de plus amples informations sur cette offre d’emploi ou d’une copie du profil de poste, veuillez contacter Annie Oa à Annie.oa@gov.ab.ca.

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